La piste de danse comme une piste d'envol.
Les plateaux de théâtre comme une arène aérienne.
Les murs de la ville comme une aire de jeu.
Les danseur·euse·s de Tango Nomade élèvent la danse à toutes ses dimensions. Du parquet de tango à la danse verticale, les corps naviguent dans les obliques, les déséquilibres, les chutes et l'apesanteur.
Fondée en 2009 pour partager le plaisir et les sensations du tango argentin, la compagnie Tango Nomade explore toute la richesse et le potentiel de cette danse. En Milonga (bal tango) comme en spectacle, Tango Nomade explore les émotions du tango pour un public qui ne le pratique pas, ou différemment.
La compagnie offre en outre une nouvelle dimension à la danse : la verticalité.
Repoussant les murs, les codes et les frontières, les danseur·euse·s de Tango Nomade prennent les airs dans des chorégraphies en apesanteur. Lié·e·s au ciel et à la terre, ils et elles font naître dans les cieux une énergie qui rayonne jusqu'au sol pour faire décoller l'imaginaire du public.
Ancrées dans des valeurs de partage, de respect et d'émotion, les créations de Tango Nomade s’adressent à tous les publics et à toutes les générations. Ici pas de code, pas d'initié·e·s, amateur·rice·s ou néophytes : la magie des spectacles de Tango Nomade irradie tous azimuts.
La compagnie ne s'interdit rien, et surtout pas de sortir des sentiers battus pour investir les halls de gare, les places publiques, monuments historiques, bâtiments HLM, industries, forêts… pour les transformer en salle de bal, s'y lancer dans des acrobaties aériennes, jouer aux funambules ou danser avec le feu.
La magie des spectacles de Tango Nomade naît du mélange des arts - danse, musique, cirque, arts plastiques, numérique, théâtre et pyrotechnie - qui s'entremêlent dans une spirale poétique.
S'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, enthousiaste et débridée, Tango Nomade convoque le meilleur de ses artistes pour transmettre ses rêves au public.
Basée à Bordeaux, la compagnie est résolument impliquée dans l'action culturelle locale et travaille main dans la main avec des partenaires de premier plan : la Ville de Bordeaux et le Centre d'animation Bordeaux Sud pour les stages, les créations, la recherche et les répétitions de ses spectacles, auxquels viennent s'ajouter, entre autres, l'OARA pour les spectacle ATLANTICA, la DRAC et l'EPA Euratlantique pour La Beauté est dans mon quartier, ou encore le Département de la Gironde pour le spectacle jeune public Rencontre.